Cannibis and psychosis, so it was not so cool?
Interesting article from yesterday´s Le Monde.fr : Une corrélation entre usage du cannabis et psychoses
Une corrélation entre usage du cannabis et psychoses
LE MONDE | 28.07.07
Une nouvelle pièce est versée au dossier controversé de la nocivité du cannabis, la plus consommée de toutes les substances psychotropes illégales. L’usage régulier de cette substance augmenterait de 41 % les risques de développer ultérieurement une affection psychiatrique de nature psychotique, estiment Theresa Moore (université de Bristol) et Stanley Zammit (université de Cardiff) après analyse de 35 études menées sur ce thème.Les chercheurs précisent, dans le dernier numéro du Lancet (daté du 28 juillet), que ce risque augmenterait en outre avec l’intensité et la durée de la consommation – de 50 % à 200 % pour les gros utilisateurs. Les liens avec des épisodes anxieux ou dépressifs ou avec les tendances suicidaires apparaissent moins marqués.Les auteurs de ce travail se refusent à établir une relation directe de causalité entre la consommation de cannabis et les affections psychotiques. Ils soulignent aussi que s’ils observent bien une augmentation du risque, la fréquence de ces affections, notamment sous forme chronique comme pour la schizophrénie, demeure relativement faible chez les consommateurs réguliers.
Pour autant ces chercheurs estiment qu’il existe suffisamment de données statistiques pour mettre en garde ces derniers et pour informer l’opinion publique. Cette initiative est, selon eux, d’autant plus nécessaire que le nombre des adolescents et des jeunes adultes consommateurs de cannabis est en augmentation régulière dans les pays industrialisés (Le Monde du 11 juillet).
«Le cannabis a généralement été considéré comme une drogue plus ou moins inoffensive comparée à l’alcool, aux stimulants centraux et aux opiacés, écrivent les docteurs Merete Nordentoft et Carsten Hjorthoj (hôpital universitaire de Copenhague, Danemark) dans un commentaire accompagnant cette publication. Cependant, les effets potentiels à long terme concernant les risques de survenue d’affections psychotiques apparaissent tels aujourd’hui qu’il est nécessaire de mettre en garde le public sur ce danger et de mettre au point un traitement pour aider les jeunes fréquents consommateurs de cannabis.» Ils ont calculé qu’en Grande-Bretagne l’arrêt de la consommation éviterait 800 cas de schizophrénie par an.
Pour le Lancet, qui n’a pas toujours défendu cette position, il est indispensable que les pouvoirs publics et les autorités sanitaires financent des campagnes d’éducation sur les risques de la consommation de cannabis pour la santé.
Powered by ScribeFire.
[…] Un estudio inglés muestra que el consumo de Cannabis duplica el riesgo de padecer psicosis: En Inglaterra se debatre en estos momentos que lugar darle en la clasificción de drogas y el procedimiento legal a seguir, es decir si se cambia de categoría a fin de despenalizarla. En el mismo momento un estudio publicado por Lancet del 28-7-2007, muestra una relación estadística entre el consumo de cannabis incrementa por dos, el riesgo de psicosis. Vale la pena leer el artículo, así copmo fue intersante escuchar la entrevista con el autor principal, en la que se plantea si es una relación causa efecto o no, (”padecen por fumar o fuman por padecer sería una primera pregunta”) Si es clara la relación y por ende con esta relación aunque estadística que hacer nivel público. Esto es interesante para seguir informándose al momento de considerar a veces; como menor el consumo de marihuana, y la conducta a seguir por parte de las autoridades en nuestras latitudes.La referencia la puse en el Blog personal, al mismo tiempo. […]